Travaux

Publié le lundi 10 juin 2024

Pour limiter le risque d’importation et de dissémination des maladies dites vectorielles transmises par des moustiques, le ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif de surveillance. L’ARS des Pays de la Loire, en lien avec les préfets et les collectivités locales, organise la mise en œuvre de ce dispositif dans notre région. L’ARS Pays de la Loire, comme le prévoit la réglementation, a délégué cette surveillance à un opérateur habilité : le laboratoire INOVALYS qui intervient directement en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

Cette surveillance, active du 1er mai au 30 novembre, repose en partie sur la mise en place de pièges pondoirs. Disposés en différents points urbanisés du territoire, ils sont observés mensuellement ou bimensuellement, afin de détecter l’implantation d’Aedes albopictus et de surveiller son extension.

Vous trouverez ci-dessous la localisation du piège qui sera posé sur votre commune (précis à +/- 5 mètres) pour informer les services techniques et éviter leurs destructions lors de l’entretien des espaces verts :

·           Piège N°1 : Lat/Long = 47.3490278, -0.4433889 / 1 rue Raphaël Lecuit, 49320 Brissac-Loire-Aubance

La lutte antivectorielle repose également sur le recueil de signalements citoyens via un portail de signalement (https://signalement-moustique.anses.fr). Ce dispositif de signalement par le public de tout moustique suspect permet une veille citoyenne efficace qui constitue un levier de surveillance essentiel pour la détection d’Aedes albopictus.

ARS_PDL_Affiche_Generique_Police_40x60-PRINT

 

 

Partager cette page sur :