Divers

Publié le mercredi 10 juillet 2024

Dans le cadre du dispositif de surveillance des moustiques vecteurs mis en œuvre par l’ARS Pays de la Loire, notre opérateur, le laboratoire Inovalys, a identifié la présence du moustique tigre Aedes albopictus sur la commune de Brissac Loire Aubance grâce aux signalements de deux de vos concitoyens via le portail signalement-moustique.anses.fr.

En considérant la distance supérieure à 500 mètres entre les deux signalements positifs, la commune de Brissac Loire Aubance est dorénavant identifiée comme colonisée (cf. critères définis par l’arrêté du 23 juillet 2019 – annexe 2), c’est-à-dire que le moustique y est durablement implanté.

Inovalys va effectuer dans les prochains jours une information en porte-à-porte dans un périmètre d’environ 150 m autour de chacun des signalements visant à sensibiliser et à mobiliser les riverains dans la lutte antivectorielle. Inovalys vous informera directement de la date et des modalités de son intervention.

A ce jour, trente-trois communes de la région Pays de la Loire sont considérées comme colonisées par le moustique tigre.

Le moustique tigre en tant qu’espèce particulièrement agressive, est à l’origine d’une nuisance importante et peut le cas échéant transmettre à l’homme des virus comme ceux de la dengue, du chikungunya et du Zika (à partir d’un cas importé). Il pique le jour et vit à proximité de son lieu de naissance.

 

 

Partager cette page sur :